mardi 9 juin 2015

La Passe-Miroir, Livre 1: Les Fiancés de l'Hiver

La Passe-Miroir, Livre 1: Les Fiancés de l'Hiver, Christelle Dabos



C'est un vrai défi que je me lance en commençant ce blog par le premier livre de Christelle Dabos. On pourrait croire que parler d'un livre qu'on a adoré est facile... mais non! Je vais donc essayer de bien choisir mes mots pour vous décrire ce roman que j'ai dévoré en quelques jours!

Résumé: Ophélie est une jeune fille qui vit sur Anima, une des nombreuses Arche qui compose son univers. Elle a le don de lire le passé des objets et traverser les miroir. Un jour, sa famille décide de la fiancer à Thorn, du puissant clan des Dragons qui vivent au Pôle, une arche sur laquelle Ophélie n'a jamais mis les pieds. Notre héroïne va donc devoir suivre son fiancé, qui ne semble pas très intéressé par elle (le goujat), cacher son identité, découvrir un monde dont le mode de vie et les coutumes lui sont totalement étrangers. A la Citacielle, la capitale flottante du Pôle, elle va devoir s'adapter à un univers aux apparences idylliques mais en vérité impitoyable.

Mon avis: Comme je vous l'ai dit, j'ai adoré ma lecture! Pas seulement l'histoire, mais aussi les personnages et l'univers créés par l'auteur. Christelle Dabos a réussi à inventer un univers inédit, fouillé et très bien construit, dont l'atmosphère me fait penser à celle d'Harry Potter, même si les deux romans sont très différents.

J'ai pris plaisir à suivre la frêle Ophélie, une anti-héros, petite, pas très belle, maigrichonne, tout le temps enrhumée, mais qui va devoir s'adapter à un univers hostile, inspiré de la cour du roi Louis XIV. Il faut se méfier de tout et de tout le monde!

La Citacielle est en endroit surprenant, plein d'illusions et propice aux complots auxquels notre héroïne va se retrouver mêlée sans le vouloir.

Le personnage de Thorn est très intrigant et sans vous en dire trop, on ne sait jamais vraiment quelle est sa véritable personnalité.

C'est un roman jeunesse original, riche, ensorcelant, et époustouflant à la fois.

A noter, le style de l'auteur qui est assez soutenu, l'écriture est belle et soignée, ce qui change de ce qu'on peut lire dans la majorité des romans pour ados.Bref une lecture que je recommande pour les petits comme les grands!

Les premières lignes: "On dit souvent des vieilles demeures qu'elles ont une âme. Sur Anima, l'arche où les objets prennent vie, les vieilles demeures ont surtout tendance à développer un épouvantable caractère."


Editeur: Gallimard Jeunesse
ISBN: 978-2-07-065376-8

2 commentaires:

  1. Cette auteure à gagné le concours Gallimard (l'an dernier? je ne sais plus...) Ce concours est de nouveau faisable cette année ^^ : envoyer une histoire que tu as écrite. Vue que tu aimes écrire, peut être as-tu entendu parler de ce concours, je crois que les envois seront clos en septembre. :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'info!! Malheureusement je commence toujours des histoires sans jamais les finir.... c'est une malediction!!!

    RépondreSupprimer